Charles Fourier

Né en 1772 à Besançon (Doubs), mort en 1837 à Paris

Charles Fourier, né le 7 avril 1772 à Besançon (Doubs) et mort le 10 octobre 1837 à Paris, est un penseur français critique de la philosophie et fondateur de l’École sociétaire.

Né à Besançon dans un milieu aisé, Charles Fourier, après des études brillantes au collège de Besançon, il cherche à entrer à l’École royale du génie de Mézières mais est refusé car il n’est pas noble. Il suit alors un apprentissage dans les métiers du commerce à Rouen et Lyon, puis s’installe en 1793 à Lyon comme marchand-exportateur à Lyon, où il est ruiné par la Révolution. En 1794, il est enrôlé dans les chasseurs à cheval de l’armée du Rhin et séjourne une année en Allemagne. À son retour en France en 1795, il doit exercer un travail salarié, il est ainsi commis de commerce à Lyon, Marseille, Paris… tout en écrivant des articles, puis des livres où s’affirme sa vision du monde. Il s’installe à Paris à partir de 1821, où il est toujours salarié-commis. À partir de 1830, il crée avec ses premiers disciples (Just Muiron, Victor Considérant, Jules Lechevalier, Abel Transon) l’École sociétaire qui publie une revue Le Phalanstère, ou la Réforme industrielle (1832-1834) puis une autre La Phalange (1835-1836) afin de diffuser ses idées. Il meurt à Paris en 1837.

Considéré par Karl Marx et Friedrich Engels comme une figure du « socialisme utopique », son œuvre est publiée et diffusée par ses disciples (sauf pour les textes écartés par eux notamment ceux ayant trait à la sexualité Le Nouveau monde amoureux publié en 1967 par Simone Debout ou suscitant les moqueries de ses adversaires comme L’Archibras) jusqu’à la fin du XIXe siècle. Lu et admiré par Pierre-Joseph Proudhon, Gustave Flaubert, Pierre Larousse, Piotr Kropotkine, Albert Brisbane, Walter Benjamin et tant d’autres, il est redécouvert au milieu du XXe siècle en France par André Breton, Simone Debout et René Scherer et à l’étranger par de nombreux intellectuels ou universitaires, citons Tomomi Fukushima au Japon ou Jonathan Beecher aux États-Unis… Les publications de Fourier sont étroitement liées à sa découverte, en 1799, des lois de « l’attraction passionnelle » (nommées ainsi en raison de sa fascination pour Newton) qui régissent selon lui le domaine des passions et dont la libération ferait advenir l’Harmonie. Il imagine ainsi une organisation sociale pour remplacer la Civilisation actuelle dont il critique : « l’indigence, la fourberie, l’oppression, les carnages, les intempéries outrées, les maladies provoquées et l’égoïsme général... »

Le site de l’association des études fouriéristes

Notice sur Wikipedia


Publications principales :

  • Sur les charlataneries commerciales, Lyon, 1807.
  • Théorie des quatre mouvements et des destinées générales, Leipzig, 1808.
  • Le Nouveau monde amoureux, 1816 (première publication en 1967).
  • Traité de l’Association domestique-agricole (2 volumes), Paris, Bossange père, 1822.
  • Le Nouveau monde industriel et sociétaire, Paris, Bossange père, 1829.
  • Pièges et charlatanisme des sectes Saint-Simon et Owen, Paris, Bossange père, 1831.
  • La Fausse industrie morcelée répugnante et mensongère et l’antidote, l’industrie naturelle, combinée, attrayante, véridique donnant quadruple produit (2 volumes), Paris, Bossange père, 1835-1836.
  • Œuvres complètes (6 volumes), Paris, La Phalange, 1841-1845.

Les œuvres complètes de Charles Fourier (sous la direction de Simone Debout) ont été publiés par Jean-Jacques Pauvert dans les années 1960, puis par Anthropos dans les années 1970. Elles sont partiellement reprises depuis les années 2000 par les Presses du Réel.

Publications disponibles :

  • L’Archibras de Charles Fourier (présentation de Jonathan Beecher, gravures de Marc Brunier Mestas), à paraître aux éditions Quiero en 2024.
  • Le Nouveau monde amoureux (présentation de Simone Debout), Presses du Réel, 2013.
  • La Fausse industrie, morcellée, répugnante, mensongère, et l’antidote, l’industrie naturelle, combinée, attrayante, véridique, donnant quadruple produit et perfection extrême en toute qualité, Presses du Réel, 2013.
  • Théorie des quatre mouvements et des destinées générales, Presses du Réel, 2009.
  • Vers une enfance majeure (présentation de René Schérer), La Fabrique, 2006.
  • Des harmonies polygames en amour (préface de Raoul Vaneigem), Rivages Poche, 2003.
  • Le Nouveau monde industriel et sociétaire ou invention du procédé d’industrie attrayante et naturelle distribuée par séries passionnées, Presses du Réel, 2001.
  • Théorie de l’unité universelle – T2, Presses du Réel, 2001.
  • Théorie de l’unité universelle – T1, Presses du Réel, 2001.
  • Hiérarchie du cocuage, Presses du Réel, 2000.
  • Citerlogue, accord de la morale avec les droits naturels par absorption composée (présentation de Simone Debout), Fata Morgana, 1994.
  • Le Charme composé (présentation de Simone Debout), Fata Morgana, 1976.

De très nombreux ouvrages ont eu pour sujet Charles Fourier et ses écrits. La biographie qui fait référence est celle publiée par Jonathan Beecher en 1986 aux presses universitaires de Californie et huit ans plus tard en France.

  • Fourier - Le Visionnaire et son monde, Fayard, 1993.

Un film d’entretien remarquable avec Simone Debout Charles Fourier, l’illusion réelle a été réalisé en 2008 par Martin Verdet, Nicole Chosson et Annie Trassaert. Visionnez ici un extrait ou allez voir le film sur Viméo (https://vimeo.com/386475435)…