Quiero éditions

Société des lecteurs

Une présentation des premiers titres à paraître et une souscription pour constituer la Société des lecteurs des éditions Quiero...

SOUSCRIPTION

Voici donc l’acte de naissance d’une nouvelle maison d’édition : Quiero, qu’il faut entendre comme « j’aime », mais aussi comme lorsque l’on joue aux cartes, « je prends ». Affirmation amoureuse d’une aventure « politique & artistique » qui place ce sentiment au centre de son cheminement.

L’objectif est de publier des livres d’auteurs dont la voix est essentielle ou dont l’originalité m’aura convaincu de « prendre le risque » de les éditer. Une exigence doublée d’une lenteur propice à la création et à la joie ; celle de ceux avec qui je souhaite travailler (amis, poètes, artistes, écrivains, imprimeurs, libraires, etc.) ; mais aussi la mienne comme fabricant d’objets qui ont du sens. C’est la raison pour laquelle, je tiens à renouer avec la forme artisanale des livres (typographie au plomb, papiers recherchés, tirage de tête...) et prendre le temps d’accompagner chaque parution pour qu’elle s’inscrive dans la durée d’un catalogue.

Le catalogue qui accueillera poésie, littérature et essais comptera 4 titres à la fin de l’été et devrait s’étoffer assez vite grâce aux possibilités offertes par le numérique d’un « catalogue rêvé ou imaginaire » qui attirera les lecteurs vers les tirages papiers.

Les éditions Quiero s’appuient sur l’association Marginales (créée en 1999 à Forcalquier) et reprennent le fonds de la revue du même nom qui fit paraître entre 2002 et 2007 six numéros et plus d’une centaine d’auteurs.

Samuel Autexier, juin 2011


Le catalogue des livres parus et à paraître.

Portfolio