Parution du livre de Marcel Martinet et Philippe Geneste

Éditer Le Chef contre l’homme de Marcel Martinet – publié en article par la revue Esprit en janvier 1934 – ne vient pas d’un goût du document ni d’un culte pour la dissidence, mais du constat de son actualité.

C’est parce qu’il n’est pas un texte circonstanciel face à l’extrême droite que le lire aujourd’hui procède de quelque nécessité car il ne se limite pas à montrer les dangers du national-socialisme et du fascisme. Il demande aux individus un effort de lucidité afin de combattre les mécanismes qui en autorisent l’avènement, à commencer par ceux qui génèrent cette attitude de respect de la hiérarchie ancrée dans les normes mêmes de toute société inégalitaire.

Le Chef contre l’homme invite à mener une réflexion profonde sur les soubassements tant politiques, juridiques, économiques, sociologiques que psychologiques qui permettent à la société capitaliste de s’offrir aux pouvoirs autoritaires, dictatoriaux et fascistes.

Philippe Geneste dans une deuxième partie du livre poursuit aujourd’hui la réflexion de Martinet en faisant l’analyse des mécanismes hiérarchiques et sécuritaires à l’œuvre à l’école et dans le monde social depuis les années 1980, il pose les bases de ce qu’il appelle Le Refus de la hiérarchie. C’est à cet effort de lucidité que répond la parution de ce livre.

Marcel Martinet
Il est des œuvres effacées derrière l’engagement de leur auteur. C’est le cas de celle du poète et écrivain Marcel Martinet (1887-1944) inlassable pourfendeur du stalinisme, du fascisme, de toutes les formes de bureaucraties, et défenseur, en divers domaines (culture & éducation en particulier) de l’autonomie de la classe des exploités. Son œuvre, sciemment ignorée par l’histoire littéraire officielle est régulièrement rééditée (Maspéro, 10/18, Plein Chant, Agone).

« Par son originalité et sa finesse, cette analyse de la montée des fascismes, du culte des chefs et de la domestication bureaucratique du mouvement ouvrier éclaire notre présent. » Freddy Gomez, À contretemps.

- Consultez ici la page de présentation du livre
- Téléchargez le bon de commande du livre…


Merci aux libraires et lieux culturels (bibliothèque, association, etc.) qui souhaiteraient inviter Philippe Geneste ou moi-même à venir parler de ce livre.
Pour cela je vous invite à prendre contact avec moi.

Vous trouverez ici le catalogue 2023 des éditions Quiero qui présente en détail les livres à paraître en 2023 et ceux parus l’an dernier.
– Lien pour le téléchargement

Pour m’aider à réaliser tout cela, je vous propose une formule de soutien.
– Souscription 2023.

Cordialement
Samuel Autexier

Nos parutions sont présentées en France, en Belgique et en Suisse dans une cinquantaine de librairies (et disponibles sur commande dans toutes les "bonnes" librairies) grâce à Serendip-Livres.