Présentation du film documentaire de Martin Verdet sur Simone Debout Charles Fourier, l’illusion réelle et d’un film proposé par Emmanuel Loi sur Georges Bataille à perte de vue par André S. Labarthe.
Intermède dînatoire entre les films…
La soirée se poursuivra par un débat avec Emmanuel Loi à l’occasion de la sortie du livre de Simone Debout Payer le mal à tempérament (sur Sade et Fourier) aux éditions Quiero.
« Payer le mal, payer pour le mal causé, ne l’efface pas pour autant ; en parlant ainsi, Simone Debout insiste sur le contrat intenable qui lie le marquis de Sade aux protagonistes victimes ou partenaires de ses ébats. Quant à la domination et à la soumission, elles concourent selon Charles Fourier à l’individualisation des peines dans l’affliction générale. Les profiteurs de la domination spéculent toujours sur un retard à l’allumage, en modernisant le marché du travail, ils visent à la coopération tacite, à la reconnaissance de l’emprise. Donnant du travail, (se) donnant de la peine, ils accordent une paie. Le sale air. Le tribut à la paix ordinaire de la conciliation. Artaud a tenté de « toucher le langage pour toucher la vie ». Ce que Fourier fait de la langue rejoint cette volonté acharnée de forer l’intériorité (le règlement interne du psychisme) et d’attaquer le linceul linguistique. »
Note sur le titre par Emmanuel Loi
Merci de réserver (la librairie est petite) auprès de Olivier : 06 44 90 27 91.