Philippe Geneste, enseignant, militant syndical et écrivain.
Enseignant de Lettres modernes en collège et intervenant au centre national de formation des enseignants auprès des déficients sensoriels. Depuis 2005, avec Philippe Séro-Guillaume, il anime le séminaire annuel, « Pour un apprentissage créatif du langage ». Engagé pour l’action syndicale en faveur d’une conception qui associe enseignement à la polytechnicité, à la polyvalence, un enseignement respectueux du développement affectif, cognitif et physique de l’enfant, il tente depuis plusieurs années de dessiner les bases d’une critique émancipatrice pour l’éducation. Cette réflexion articule la critique de la formation initiale à celle de la formation continue et professionnelle en lien avec la critique du syndicalisme hiérarchiste. Il collabore à la revue le chiendent, revue syndicale de réflexion et d’action vers le syndicalisme d’autonomie prolétarienne pour l’émancipation. Publication de très nombreux articles dans les revues L’École émancipée, L’Émancipation, Marginales, Plein chant, Fragments, Mil neuf cent, etc.
Publications :
- À bas la grammaire (avec Philippe Séro-Guillaume), nouvelle édition à paraître en 2024 chez Quiero.
- Le Chef contre l’homme de Marcel Martinet (suivi par Le Refus de la hiérarchie par Philippe Geneste), Quiero, 2023.
- Le Travail de l’école : contribution à une critique prolétarienne de l’éducation (volume 3) - Contre l’école du tri social, pour une éducation commune, polyvalente et polytechnique, affronter les cohérences institutionnelles et patronales sur la formation, le scorpion brun, 2018.
- Le Travail de l’école : contribution à une critique prolétarienne de l’éducation (volume 2) - Genèse de l’école hiérarchique, CNFEDS-Université Savoie Mont-Blanc, 2017.
- À bas la grammaire (avec Philippe Sero-Guillaume), Papyrus, 2014.
- Les Sourds, le Français et la langue des signes (avec Philippe Sero-Guillaume), CNFEDS-Université Savoie Mont-Blanc, 2014.
- Le Travail de l’école : contribution à une critique prolétarienne de l’éducation (volume 1), Acratie, 2009.
- Marginales, N°6 : Stig Dagerman, la littérature et la conscience (éditorial), 2007.
- Marginales, N° 3/4 : Les Dépossédés (éditorial et plusieurs articles), 2004.
- Marginales, N°2 : Le Refus de parvenir. Misère de l’école, utopies éducatives. (éditorial et plusieurs articles), 2002.
- Politique, langue et enseignement. Ivan Davy, 1998.
- Visages de la littérature prolétarienne contemporaine. Acratie, 1992.