Jonathan French Beecher est un historien qui a enseigné à l’université de Californie à Santa Cruz depuis le début des années 1970. Il est spécialisé dans l’histoire française et européenne, en particulier l’histoire intellectuelle et politique des révolutions. Diplômé de l’université d’Harvard, il a également été étudiant à l’École normale supérieure à Paris pendant deux ans. Il habite une cabane de bois dans un forêt de séquoias pas loin du Pacifique.
Il est l’auteur d’une biographie de Charles Fourier (publiée en 1986 traduite en 1993) qui fait référence mondialement (même en France c’est dire !) et d’une biographie de Victor Considérant (publiée en 2000 traduite en 2012). Proche des surréalistes, il avait participé dans les années 1960 à plusieurs revues dont La Brèche qui a publié en 1964 le texte de présentation de L’Archibras repris en 2024 par Quiero. Il est membre depuis longtemps de l’Association des études fouriéristes et publie régulièrement dans les Cahiers Charles Fourier.
Dernière publication en anglais :
- Writers and Revolution : Intellectuals and the French Revolution of 1848, Cambridge University Press, 2021.
Publications (en français) :
- L’Archibras de Charles Fourier (présentation de Jonathan Beecher, gravures de Marc Brunier Mestas), à paraître aux éditions Quiero en 2024.
- Victor Considérant - Grandeur et décadence du socialisme romantique, Les Presses du réel, 2012 ; (Victor Considérant and the Rise and Fall of French Romantic socialism, University of California Press, 2000).
- Fourier - Le Visionnaire et son monde, Fayard, 1993 ; (Charles Fourier : The Visionary and His World, University of California Press, 1986).