Salut final pour un nouveau lever de rideau

mars 2023

Synthèse des travaux théâtraux comme support d’une pratique pédagogique proposés sur ce blog.

Après le fil des mois d’une expérience théâtrale en pédagogie, Sur l’éducation propose une rapide synthèse et un lien vers les pièces écrites par et pour les élèves.

Par sa dimension littéraire, bien sûr, par la pratique collective de classe qu’il permet, par la possibilité qu’il offre de travailler par groupes-troupes à l’intérieur d’une même classe, le théâtre offre un support et un matériau de choix pour une pédagogie soucieuse d’aller vers la coopération. Il est aussi une piste privilégiée pour le travail sur l’oralisation, l’étude de la langue orale et des situations de communication et d’échanges oraux. Par l’autonomisation possible des groupes-troupes, le travail d’écriture est aisément intégrable.
Toutes ces dimensions de la séquence théâtrale, que nous avons détaillées, illustrent ce que peut être une pédagogie pour un apprentissage créatif du langage. Le principe est d’inviter les élèves à entrer dans le cours de français par la recherche du sens (des textes), par la réflexion sur cette recherche (rôle du journal de l’expérience théâtrale), par la production (mise en scène de la pièce, réécriture de la pièce), enfin par la confrontation (jouer une pièce devant un public, discussion interne à chaque groupe-troupe sur comment jouer tel ou tel passage, discussion de la classe sur le sens des pièces).

Le théâtre peut servir de vecteur de nombre d’apprentissages propres au cours de français. Sur l’éducation de février 2023 a montré comment la grammaire pouvait être abordée, en partie par le jeu théâtral.

Rappel des pièces écrites par ou pour les élèves figurant sur ce blog :

Et les trois dialogues grammaticaux proposés, en février 2023 :