Octobre roux c’est quoi ?
Octobre Roux, c’est un festival (osons le mot) ou plutôt une ébauche, une tentative de passer du temps autour de la mise en relation de questions politiques et d’objets artistiques. Nous voulons essayer de mêler de la poésie, du théâtre, de la chanson, à du politique, des analyses de problèmes sociaux.
Mis en place en quelques jours, deux réunions et trois coups de fil*, ce festival revendique sa dose d’incertain, d’incohérent, d’inattendu, de spontané, d’utopique, de maladroit et d’improvisé. Il n’a pas fait l’objet d’un « projet » (cette horreur managériale qu’on nous sert d’autorité depuis des années et dans tous les secteurs jusqu’à l’écœurement), ni de demandes de subventions et ses objectifs très flous ne seront pas évalués suivant les normes d’évaluations en vigueur.
Octobre Roux met en avant l’aventure de la rencontre, l’espoir, le désir qu’il se passe quelque chose...
- Et s’il ne se passe rien ?
- Et bien on recommencera car ... « nous sommes des êtres de fiction, des êtres qui inventent des mondes dans le monde, des êtres qui accouchent de mondes invisibles, des êtres qui explorent des mondes intérieurs, des êtres qui déplacent des montagnes dans leur tête et créent des océans dans leur coeur, des êtres de rêves idiots et de désirs fous, des êtres incertains, des êtres en recherche, tous divisés et différents, tous égaux, tous politiques » (Luc Carton).
Organisé par l’Épicerie littéraire Rions de Soleil - Gros Textes en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme 05, MusiQueyras et la librairie La Loupiote.
* Je suis invité par Yves Artufel, le dimanche 6 octobre à 14h30 à débattre de la fascisation du champ culturel et littéraire en revenant sur la nomination au printemps 2024 de Sylvain Tesson comme « parrain » du Printemps des poètes. Une nomination qui a fait couler beaucoup d’encre, tomber quelques masques et au moins une tête. Une affaire qui témoigne surtout de la volonté d’hégémonie de l’extrême droite dans le champ littéraire et culturel, de sa stratégie et de ses très nombreux soutiens médiatico-politiques.
Programme
La vie n’est que fête et chaos. Incarnons là au mieux.
Jeudi 3 octobre
Maison du Parc des Écrins, Châteauroux
18 h 30 – Projection du film « On a marché »
On a marché est un film documentaire qui propose de retracer une partie de la Marche Nationale des Sans Papier, une grande marche qui a eu lieu du 19 septembre au 17 octobre 2020 à travers toute la France. Durant cette marche des centaines de personnes ont parcouru villes et villages en direction de l’Élysée, certaines d’entre elles marchant pendant 1 mois pour faire entendre leurs revendications : Logement digne pour toutes et tous ! Fermeture des Centres de Rétention
Administrative ! Régularisation de tou·te·s les sans papier !
Rencontre avec l’association Tous Migrants et la Ligue des Droits de l’Homme.
Vendredi 4 octobre
Salle des fêtes, Châteauroux
20 h – Concert rap - Loo K
Loo K, aka “Le Loup”, est un artiste, chanteur, lyriciste et rappeur basé dans les Hautes- Alpes. En seulement 3 ans de travail acharné, le jeune montagnard a su se forger une plume affûtée qui ne cesse d’impressionner par sa richesse et sa poésie, mais également par la puissance de l’énergie libérée sur scène.
21 h 30 – Concert chanson Erwan Pinard
Ce sont bien avec ses mots décalés et sa poésie au vitriol qu’Erwan nous exprime l’ineffable. De sa voix profonde il sait toucher au sensible et vous surprendre tout à coup avec un humour cinglant, mais toujours bien senti... « Sans déconner Erwan Pinard est juste l’auteur de chansons le plus novateur, déroutant et drôle que j’aie entendu depuis des lustres. » Sarclo
Samedi 5 octobre
Salle des fêtes - Châteauroux
11 h / 12 h – Rencontre discussion
« La chanson, un art mineur ? La place de la chanson dans nos vies et dans la société ? » Retour sur le concert de la veille, rencontre avec les chanteurs Loo K et Erwan Pinard
14 h 30 / 15 h 30 – Rencontre discussion
« Violences sexuelles et sexisme ordinaire »
avec Agnès Vibert Guigue (avocate - présidente de la LDH 05) et Cathy Jurado (poète, autrice de « j’aimerais mieux pas » éd. Gros Textes)
16 h 30 / 17 h 30 – Rencontre discussion
« Violences policières - Qu’est-ce qui nous pousse à agir et prendre des risques en manifestant »
avec Laurent Thinès (neurochirurgien, militant contre les armes (sub)létales et poète) et Anna Loguès (militante activiste)
18 h / 18 h 30 – Poésie performance
avec les poètes invité(e)s
Entre les rencontres, on peut boire un verre à la buvette, continuer les échanges, et aussi feuilleter et acheter des livres auprès des auteurs autrices (et se les faire dédicacer), mais aussi de la librairie La Loupiote ou de L’épicerie littéraire.
—
Salle du Queyron, Guillestre
(en partenariat avec MusiQueyras)
20 h – Spectacle « Chaudun, la montagne blessée » Cie « le pas de l’oiseau »
« Sur scène un pupitre, un raconteur et deux musiciens. Une histoire partagée. Celle de Chaudun, ce village de montagne en lutte pour sa survie. Une histoire d’effondrement et de reconquête qui raconte la rudesse du paysage et la force de la vie. »
21 h 30 – Bal Folk - avec le Duo Vargoz
Dimanche 6 octobre
Salle des fêtes - Châteauroux
11 h / 12 h – Rencontre discussion
« L’art pour dire la vie... L’art pour changer la vie ? »
Retour sur le spectacle de la veille avec Laurent Eyraud-Chaume (comédien, metteur en scène) de la compagnie « le pas de l’oiseau » et Claire Rengade (comédienne, metteur en scène).
14 h 30 / 15 h 30 – Rencontre discussion
« De quoi l’affaire Tesson est-elle le nom ? »
Infiltration et banalisation des idées fascisantes dans la société et dans le monde de la culture... État des lieux... que faire ?
avec Samuel Autexier (auteur, éditeur)
et Yves Artufel (éditeur, bouquiniste).
16 h / 17 h – Rencontre discussion
« Faire de l’édition différente, clandestine ? Alternative ?... et la diffuser »
avec Pierre Laurendeau (écrivain, éditeur)
et David Sansot (libraire).
17 h – Clôture
« La prochaine fois que je meurs j’arrête »
avec Fred Roudet à la trompette et Claire Rengade à la voix et à l’accordéon : ça dure 20 minutes précises et ça parle de politique à la sauce Rengade.
Ziyadah
Un répertoire éclectique qui mêle influences jazz, soul, slam en passant par des classiques français et de tous les horizons.
Le programme sur le site de Rions de soleil…