un livre

(R)entrée 24 - oublier Manosque !

septembre 2024

Alors que les flics de la pensée s’esbaudissent que Manosque soit devenue cette année la capitale du Goncourt, ils ne vous parleront pas, bien entendu, du « meilleur livre de fiction » paru en cette année 2024. Formule qui résume pourtant la raison de ce prix convoité par tous et qui parachève l’opération publicitaire nommée « rentrée littéraire ». Une OP qui s’applique à faire monter la sauce - pour vendre au final par centaine de milliers un ou deux titres - en remuant bien les uns contre les autres des livres fabriqués pour cet exercice de massacre commercial.

Alors si vous souhaitez vraiment lire « le meilleur livre de l’année 2024 », oubliez Manosque et ses misérables concours de Goncourts !

Prenez un stylo et notez le titre, l’auteur et l’éditeur du livre afin de le commander à votre libraire. Et si vous voulez connaître la raison de ce choix (comme meilleur livre de l’année), vous pourrez lire aussi les quelques articles dont il a fait l’objet et surtout la lecture qu’en a fait le poète Charles Pennequin sur son blog.

  • Hôtel de l’univers, Hédi Cherchour, Vanloo, 2024.

Passez du bon temps !