Parution du livre de Guy Lévis Mano et David Audibert

Il est fou ! de Guy Lévis Mano est le neuvième livre des éditions Quiero.
Ces poèmes parlés du jeune poète inaugurent, en 1933, le catalogue prestigieux des éditions GLM.

Entièrement réalisé en typographie mobile au plomb, le livre a été imprimé à quatre mains avec treize magnifiques gravures sur bois de David Audibert.
Imprimés en blanc et noir sur carton gris pour la couverture et sur des papiers à fruits pour l’intérieur les gravures et la composition soulignent la douce folie du texte.
Ce que nous avons cherché à faire : un livre unique, aussi fou et libre que les poèmes-minutes de Guy Lévis Mano.

L’ouvrage est disponible à partir de décembre dans toutes les excellentes librairies grâce à Serendip-Livres. Il risque d’être rapidement épuisé au vu de son modeste premier tirage de 300 exemplaires.

Voici la page de présentation du livre sur le site des éditions Quiero.

Et un lien pour un bon de commande…


Guy Lévis Mano à la Bibliothèque nationale
Poète, typographe, éditeur

Trop de peintres, et des plus grands, ont été les alliés de Guy Lévis Mano (1904-1980) pour que la salle Mortreuil (à la Bibliothèque nationale - NdE), tout entière dédiée à la mémoire de cet exceptionnel poète-éditeur-typographe, ne soit pas transformée en galerie de musée. Sous les yeux du visiteur se déroule enfin une carrière toujours traduite en œuvres. Le reste, la vie quotidienne, les métiers alimentaires parallèles, ne compte qu’en fonction de la poésie - qu’il crée ou qu’il sert.
La vraie vie commence à se manifester publiquement à vingt ans. Voici les premiers recueils, les premières revues lancées avec plus d’enthousiasme que de moyens, avec leurs collections, en majorité imprimées par son ami Beresniak, chez qui il s’est initié à la typographie.

Tout va changer à partir de 1933, grâce à une petite presse à levier et quelques cassetins de Bodoni. Guy Lévis Mano se met à composer à la main et à tirer de nouveaux poèmes : Il est fou !
Sans mentir, G.L.M. est fou de se lancer dans une aventure pareille - d’une incurable folie.

Quelques cinq cents titres, pour la plupart de minces plaquettes mais assorties de volumes plus épais, vont éclore dans sa chambre, puis à la Librairie 79, rue de la Pompe, enfin à l’atelier de la rue Huyghens, qui va devenir le rendez-vous des plus indiscutables poètes du siècle. Aussi l’exposition présente-t-elle, sorti des mains et des presses d’un homme seul, un magnifique panorama du mouvement surréaliste, si proche de lui, mais auquel, amoureux de toute la poésie, il n’a pourtant pas adhéré.<

Extrait d’un article de Jean-Marie Dunoyer paru dans le journal Le Monde du 21 novembre 1981.


Expositions des planches de l’ouvrage et des gravures de David Audibert.

Plusieurs expositions des planches du livre Il est fou ! sont en préparation (notamment à la médiathèque de Château-Arnoux).
Cette exposition permet de comprendre le processus d’impression et peut être accompagnée par des ateliers d’initiations à la gravure sur bois et/ou à la typographie…

Si vous souhaitez l’accueillir dans votre lieu, merci de nous contacter.